
Comment choisir son vélo cargo ?
Lorsqu'on commence à s'intéresser à l'achat d'un vélo cargo, on se pose forcement plusieurs questions notamment par rapport à son investissement de départ. Cette page est consacrée à ces questions et nous tentons d’apporter quelques conseils pour vous aider dans votre choix.
Le premier critère à étudier sera Qui conduit : cette première question est primordiale, selon que vous êtes un homme ou une femme, ou si le chauffeur sera une alternance entre les deux possibilités.
Si vous recherchez à transporter beaucoup d'affaires et/ou plus de 2 enfants , vous pouvez choisir soit biporteur soit le triporteur. Un biporteur vous donnera une meilleure sensation de pilotage, notamment en courbe car vous pouvez prendre plus d’angle. Pour utiliser un biporteur vous avez besoin d’inertie car l’équilibre sur deux roues est moins facile à gérer, il vous faut donc plus de force pour lancer le véhicule et garder cette vitesse nécessaire à son équilibre. Evidemment l’assistance électrique vous aide pour garder cette inertie constante.
Un triporteur saura vous satisfaire tout autant, vous apprécierez sa stabilité et son bac à l’avant qui propose un volume plus important. Vous vous adapterez rapidement aux rayons de courbes qui vous semblaient, peut-être au départ, imposants. En milieu urbain parfois compliqué, vous constaterez que son équilibre est un vrai gage de sécurité.
Si vous êtes de petite taille, ou si vous alternez entre homme et femme pour la conduite, le choix s’oriente visiblement vers le triporteur pour les raisons expliquées précédemment. Nombre de personnes s’enthousiasment rapidement par la facilité de conduire un triporteur et même si vous êtes de petite taille le fait d’avoir trois roues vous rassurera car l'équilibre à petite vitesse est meilleur.
Autre critère important pour votre décision d’achat : le terrain. En fonction du terrain et de sa complexité vous opterez pour telle ou telle configuration. Aujourd’hui on constate que le moteur central apporte une réponse plus globale pour l’utilisateur et lui permet de passer sur tous types de terrains. Cela dit pour un moteur central, il vous faut une batterie puissante puisque pour pouvoir grimper, le « réservoir de la batterie » doit être plus gros. Un moteur central consommera aussi plus d’énergie par rapport à sa complexité interne.
A l’inverse, un moteur dans la roue arrière sera plus simple, et vous n’aurez pas besoin d’une très grosse batterie pour faire vos trajets quotidiens. Globalement ce type de moteur est aussi bien moins cher. Vous avez maintenant une motorisation roue arrière avec un voltage de 48v qui se rapproche des performances d'un moteur pédalier.
Pour essayer de schématiser notre exemple, nous avons un parc de triporteurs à la location l’été pour nos clients. Situé près du lac d’Annecy, le circuit traditionnel est le tour du lac, qui fait 40 km et qui comprends quelques côtes. Les triporteurs, que nous louons, sont tous équipés d’une batterie de 14AH et d’un moteur arrière, cette configuration suffit pour satisfaire nos clients.
Dernier critère qu’il faut prendre en compte quelle autonomie vous faudra-t-il. Il n’est pas nécessaire de chercher une grosse batterie pour augmenter votre autonomie. Il faut prendre en compte le poids ou les distances parcourues. Plus votre véhicule est lourd plus vous allez consommer d’énergie et vous avez aussi besoin d’une autonomie plus importante. Si vous alternez les petites distances avec des arrêts fréquents, vous consommerez aussi plus d’énergie au moment de redémarrer.
Enfin si vous avez besoin d’augmenter votre autonomie, il faut privilégier l’achat d’une 2eme batterie plutôt qu’une grosse batterie pour simplement utiliser des temps de charge plus courts. En effet, il est toujours préférable de charger complètement une batterie (charger une heure par exemple n’apporte pas beaucoup d’autonomie et consomme un cycle de charge), une grosse batterie sera plus longue à charger que 2 batteries moyennes.